Formations du bassin

Le cahier de texte en ligne (09/02/10)

Par admin carnot, publié le lundi 18 novembre 2019 11:02 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2019 14:04

 

Cahier de texte en ligne
Compte rendu de l'atelier de bassin du 08 février 2010

 

 

Ordre du jour:
Utilisation d'un   cahier de textes en ligne.
Exemples de cahier de textes en ligne:  GEPI; Chocolat, ENT


Présentation de GEPI:
Possibilité de différencier le contenu de la séance et le travail à faire.
Possibilité de mettre des pièce jointes


Présentation du cahier de textes de l'ENT:
Même fonction et, en plus, rendre un devoir en ligne, gestion des activités à partir d'un classeur pédagogique propre à l'enseignant.

Quelle mise en place pour les établissements qui n'ont pas l'ENT ?
Les logiciels GEPI ou Chocolat sont des logiciels libres et gratuits mais ils nécessitent un hébergement. Soit un serveur DMZ dans l'établissement soit un hébergement extérieur qu'il faut financer.
On trouve dans le bassin les différentes solutions qui ont été mises en place dans les établissements.


Faut-il mettre en place un cahier de textes pour la rentrée 2010 ?
Dans sa lettre de rentrée, le ministre souhaitait la généralisation du cahier de textes en ligne.
Faut-il attendre l'arrivée de l'ENT ? Faut-il mettre en place un nouvel outil sachant qu'il faudra demander aux professeurs d'en changer l'année suivante avec l'ENT?
La réponse dépend de l'établissement, le cahier de textes peut être mis en place non pour l'ensemble des collègues mais pour ceux qui veulent commencer à expérimenter...


Les élèves ont-ils accès ?
La mise en place d'outils en ligne avec identification pose aussi le pb de la gestion des mots de passe par les élèves et les parents. De plus les élèves n'ont pas toujours d'accès internet à la maison.
Les derniers sondages donnent un taux entre 80 et 90 % de familles ayant une connexion internet dans notre département.


A quel moment remplir le cahier de textes ?
Les pratiques sont très diverses chez les enseignants, on peut le remplir avant, pendant ou après la séance.
L'utilisation du classeur pédagogique de l'ENT permet la saisie du contenu avant.
La saisie en fin de séance permet de faire un résumé fidèle de la séance mais nécessite un ordinateur dans chaque salle.
La saisie après la séance permet d'avoir plus de temps pour saisir mais il faut le faire le plus rapidement possible sous peine d'oublier certains détails. Le cahier de textes doit rester le miroir de ce qui est fait en classe.
Les professeurs d'EPS sont souvent obligés de le remplir après la séance...


Le cahier de textes en ligne influence-t-il notre enseignement ?
La diffusion des documents numériques, voire des corrections et pourquoi pas des cours, pose la  question  du rôle de l'enseignant et du travail en classe. Quelle sera l'évolution des usages ?
Évoluera-t-on vers un enseignement de savoir-faire plutôt que de savoirs ?
L'enseignant devra toujours intervenir pour repérer, analyser et corriger les erreurs des élèves.

Pièces jointes

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