Ateliers de pratiques et de productions
Par admin carnot, publié le lundi 18 novembre 2019 10:55 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 11:52
- L'intention pédagogique
- Appropriation d'une ressource
- SACoche et les liens d'accompagnement
- Résoudre un problème métier
Le temps, le matériel, le nombre d'élèves
Intention pédagogique
| étapes | Choix pédagogiques | Choix |
| 1 | Thème du programme travaillé / Compétence du Socle | |
| 2 | Quel est mon projet ? Diagnostiquer, Former, Evaluer, .... | |
| 3 | Organisation de la classe: Classe, groupes, individuel, ..... | |
| 4 | Mise en oeuvre de la différenciation ? oui/non | |
| 5 | Quel outil / ressource, je choisis ? | |
| 6 | Quel est le rôle de l'élève: spectateur, producteur,... | |
| 7 | Quel est mon niveau d'appropriation de la ressource ? (Débutant-Apprenti-Confirmé-Expert) / (S.A.M.R.) |
|
| Résumé du scénario
|
Appropriation d'une ressource de la BNRE
Renseignez le tableau qui suit afin de nous indiquer votre progression :
| Etapes | Mise en oeuvre | Validation |
| Sélectionner une ressource: Présentation de ressources ; le site de la BNRE | ||
| Se créer un compte | ||
| Choisir un parcours, l'adapter | ||
| Diffuser la ressource aux élèves | ||
| L'utiliser en tant qu'élève | ||
| Analyser les résultats en mode prof |
Appropriation d'un exerciseur : Learning Apps, Socrative, Plickers, formulaire ENT
Renseignez le tableau qui suit afin de nous indiquer votre progression :
| étapes | Mise en oeuvre | validation |
| 1 | Sélectionner une appli | |
| 2 | Se créer un compte- si besoin | |
| 3 | Choisir un cadre d'usage: évaluation formative / sommative... | |
| 4 | Diffuser les ressources aux élèves | |
| 5 | L'utiliser en tant qu'élève | |
| 6 | Exploitation des résultats si possibles. |
Sacoche et les liens d'accompagnement :
Préliminaire : avoir un compte sacoche ou se doter d'un site sacoche
| étapes | Contenus préliminaires | validation |
| 1 | accès au site sacoche de l'établissement | |
| 2 | être coordonnateur de la discipline (accéder au référentiel gestion) | |
| 3 | Sélectionner ou créer un référentiel |
Créer les liens d'accompagnement dans SACoche
| étapes | Contenus | validation |
| 1 | Associer des ressources aux items | |
| 2 | Intégrer des ressources disponibles sur le serveur Sacoche OU/ET |
|
| 3 | Créer un article dans l'ENT et l'intégrer comme ressources dans Sacoche |