Voyages scolaires

Synthèse de la réunion du 15 Février

Publié le mardi 12 février 2013 16:41 - Mis à jour le lundi 8 avril 2013 18:53

Synthèse de la réunion d'information sur le voyage à Londres

Merci aux parents et aux élèves d'être venus si nombreux à cette réunion.

Les documents :

• bien vérifier les dates de validité de la CNI ou passeport ; ceci est d'autant plus important que l'autorisation de sortie de territoire n'est plus demandée.

• Pensez à nous faire passer très vite dès les premiers jours de rentrée, la photocopie de la CNI ou du passeport (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait)

• Nous relèverons CNI ou passeport et CEAM (vrais documents cette fois!) la semaine avant le départ, pour éviter tout oubli (et donc retard) au moment du départ.

• Pensez à demander la CEAM  (sous 15 jours) à votre Caisse d' Assurance Maladie.

Les problèmes de santé :

• si votre enfant a un traitement médical, contactez l'infirmière du collège, Mme Rodriguez, pour mettre en place un protocole.

• Pour toute prise de médicaments, pensez à demander une prescription à votre médecin que votre enfant emportera.

Dans les familles :

• Les élèves seront répartis en groupes (de 2 à 4) dans les familles ; ces groupes devront être ensemble dans le même bus.

• Toute sortie le soir est bien-sûr interdite ; sauf en compagnie de la famille d'accueil.

• Cadeau à la famille : ce n'est pas obligatoire, mais si vous le souhaitez, prévoyez un PETIT cadeau (chocolats...) et les élèves d'un même groupe peuvent se cotiser.

• Emporter nécessaire et serviettes de toilette.

• Le petit déjeuner est ''continental'' : toast, boisson chaude, beurre, confiture, céréales.. ; pas de petit déjeuner traditionnel (trop cher et trop gras!).

Les repas :

nous emportons 2 repas :

• celui du lundi soir, pendant le trajet, que nous prendrons sur une aire d'autoroute.

• celui du mardi midi : prévoyez un repas ''sec'' : des chips, saladettes .., portions individuelles et hermétiques.

• Ces 2 repas devront être gardés dans le sac à dos et non dans la valise. Nous n'aurons pas accès aux valises avant le mardi soir.

• Le collège nous fournit des bouteilles d'eau, des fruits (pommes ou bananes), des barres chocolatées ou pâtes de fruits)

• Dans la semaine, pour le déjeuner, les familles nous donnent des ''packed lunches'', des poches/piqueniques (sandwiches, fruit, barre chocolatée, boisson).

• Nous devons savoir si votre enfant est allergique à un/des aliments (mot du médecin traitant).

Le voyage :

• Les bus Pétrolli ont l'habitude de prendre l'axe central : Auch – Montauban – Limoges - Orléans – Paris – Calais; retour par le même itinéraire.

• Un arrêt est traditionnellement prévu sous la Tour Eiffel.

• Le changement des chauffeurs se fait à Paris, porte d'Orléans, à l'aller et au retour.

• La traversée en ferry dure environ 1 heure ; on peut se reposer (fauteuils confortables) ; rester toujours par 2 ou 3 minimum si on se promène sur le bateau.

L'argent :

• Changer l'argent en Livres Sterling AVANT le départ. Nous n'aurons pas le temps d'aller dans une banque, sur place.

• Ne prévoyez pas une grosse somme (£ 50 nous paraissent être un grand maximum). Nous irons dans des quartiers commerçants mais plus pour le tourisme que pour le shopping !

Les vêtements :

• Prévoir un anorak (avec capuche si possible) et 1 ou 2 paires de bonnes chaussures de marche, confortables. Eviter les chaussures neuves, les ballerines ou avec des talons hauts (pour les filles).

• Emporter aussi des t-shirts et un ou 2 pulls chauds, écharpe, gants.

Le comportement :

• Tous les participants se doivent de respecter les consignes : on roule à gauche en GB, donc en ville, pour traverser les rues, les repères sont bien souvent inversés... mais pas toujours... ; sorties et rentrées dans le bus se font souvent du côté de la circulation... il y a beaucoup de bus à 2 étages, qui se suivent de très près, les taxis roulent très vite... ) .......... prudence et écoute des consignes sont donc indispensables.

• Dans le bus, respecter le sommeil ou le repos des autres. Ne pas se lever, rester attaché (c'est obligatoire aussi dans les bus). Nous faisons des arrêts toutes les 2 heures.

• Toujours demander, dire où on va (toilettes, magasins …) AVANT d'y aller. Toujours rester par 2 ou 3 minimum pour les visites ou le shopping.

• Dans les chambres : éviter de faire trop de bruit.

• A Londres, il a des centaines de caméras, dans les rues, dans les magasins, dans les musées... Les commerçants sont intraitables en cas de vols (même minimes) et appellent presque toujours la police ! Dans ce cas-là, nous ne pouvons plus intervenir ; la police ne traite qu'avec les parents.

* un service de messages enregistrés sera mis en place comme chaque année : le numéro de téléphone et le code vous seront communiqués à la rentrée par l'intermédiaire de vos enfants. Nous laisserons 1 à 2 messages par jour (selon nos possibilités).

* dans la mesure où nous aurons un accés facile à internet, nous posterons les photos du jour sur ce même site.

• Londres2013