Voyages scolaires

Carnet de route...

Par JESSICA ARPAJOU, publié le dimanche 5 mai 2019 14:25 - Mis à jour le samedi 11 mai 2019 09:35

Dimanche 5 mai

12h20 - Nous sommes bien partis, 56 élèves et 5 profs, tous en forme et surexcités par le voyage qui nous attend. Tout le monde étant à l’heure (et même très en avance) et les valises ayant été chargées à la vitesse de la lumière, nous avons même pris un peu d’avance. C’est parti pour 20h de bus !

17h20 - Après une pause à Narbonne pour faire manger les chauffeurs et pour prendre un peu l’air, nous voilà au péage d’Arles. Nous avançons tranquillement. Le mistral souffle énormément ici mais tout le monde est calme et attentif à notre premier film du jour, Percy Jackson et le voleur de foudre. 

21h30 - Après notre repas, nous reprenons la route. Nous sommes maintenant à Nice et tout roule (enfin, surtout le bus). Tout le monde est devant un bon film et bien installé pour dormir. 

22h30 - Nous passons la frontière italienne dans un hourra général ! L’aventure italienne peut commencer.

Lundi 6 mai

1h - Sleepy Hollow n’aura pas réussi à endormir tout le monde. Après un petit film, la traversée de Genes s’est annoncée compliquée à cause de l’effondrement du pont. Mais nos chauffeurs (espagnols !) nous ont trouvé un raccourci qui nous a fait gagné 45 minutes de route. Une petite pause toilettes et brossage de dents. Maintenant on éteint tout et on essaie de dormir. L’excitation du voyage ne facilite pas les choses mais les professeurs veillent au grain.

4h - Un arrêt pour changer de chauffeur. Les élèves sont (un peu trop) réveillés pour la plupart. On décide de la suite des événements car nous allons arriver (très !) tôt à Rome. On décide d’une pause petit déjeuner à la dernière aire de repos en direction de Rome qui nous permettra aussi de faire une toilette sommaire avant la grande journée qui s’annonce dans les rues de Rome. Certains n’ont pas beaucoup (voire pas du tout) dormi. Tant pis ! Il faudra assurer dans les rues de la Capitale. Tout le monde remonte en bus pour essayer de grappiller quelques minutes de sommeil.

7h30 - Nous arrivons à Rome !

Un peu de marche et nous arrivons dans la Rome antique, lieu de nos premières découvertes.

10h - Nous sommes passés brièvement devant le Colisée mais nous savons que nous irons le visiter dans l’après-midi. Après une petite marche malgré la foule autour de la zone antique, nous arrivons en haut du Capitole, une des sept collines de Rome. Trois zones à visiter en liberté dans les musées du Capitole, des statues, des peintures et d’autres merveilles et le livret de voyage que nous commençons à remplir. Pas si facile ! Les portables sont dans les sacs à dos qui sont à la consigne, ce qui permet aux élèves d’être bien attentifs. Nous prenons deux heures pour faire le tour puis direction le restaurant.

12h30 - La fatigue et la faim commencent à se faire sentir mais nous tenons bon ! Au restaurant, le service est très rapide et nous engloutissons une pizza margarita (pas très sûre de l’orthographe) et une glace vanille/chocolat. Un bon moment qui a permis aussi de nous reposer et faire le plein d’énergie (et de batterie de portable pour certains).

14h - C’est le drame ! Le Colisée est un lieu extrêmement touristique et les contrôles sont rigoureux. Nous sommes obligés de jeter déodorants, crèmes solaires, ciseaux d’école, parfums et même miel. Le désespoir et l’incompréhension en démoralisent quelques uns. Heureusement, la visite expliquée par Mme Arpajou nous redonne le sourire et nous admirons l’immensité de ce monument exceptionnel.

15h30 - Nous sommes repartis en direction du Palatin. Cette colline qui a accueilli les premiers habitants de Rome nous offre de nombreux points de vue et découvertes (le Circus Maximus, villa Augusta, villa Livia, maison de Romulus...). Nous en profitons, pour certains, pour nous reposer et, pour d’autres, pour explorer les moindres recoins.

17h - Vue extraordinaire depuis le Palatin sur toute la Rome antique. Nous en profitons pour admirer de haut le Forum. Puis, nous descendons tranquillement vers le Forum. Après une explication de Mme Arpajou, nous sommes libres dans le Forum pour aller voir tout ce qui nous intéresse.

18h15 - Coup de téléphone des chauffeurs qui donne le top départ. Nous faisons route pour notre lieu de rendez vous à 30 minutes de marche. Nous sommes épuisés mais nous marchons pour retrouver le bus, le repas et le lit !

21h - Ouf ! Enfin arrivés à l’hôtel. Nous filons directement manger. Au menu : pâtes à la tomate, escalope panée de poulet et frites, gâteau napolitain.

21h50 - Nous récupérons nos valises et, les chambres réparties, nous prenons des douches bénéfiques. Les portables sont en charge mais nous n’avons que trop peu de prises.

23h - Les professeurs passent prendre nos portables et nous border. Les temps de donner à tout le monde ce dont il a besoin, extinction des feux à 23h30. C’est dans le calme et la tranquillité que tout le monde s’endort pour une nuit réparatrice. Bonne nuit à tout le monde !

bilan de la journée : environ 20km parcourus...

 

 

Mardi 7 mai

6h30 - Réveil pour tous. Nous devons prendre le petit déjeuner, nous préparer et descendre nos valises pour 7h30.

7h40 - Le bus démarre sous les félicitations des professeurs et nos applaudissements pour avoir respecté les délais (très courts) imposés. Nous partons pour 2h30 de bus vers Oplontis.

10h30 - Nous entrons dans le site de la Villa Poppeae. Le soleil est au rendez-vous et la bonne humeur aussi.

12h - Après en avoir pris plein les yeux,  nous avons pu admirer les magnifiques fresques. La Villa nous semble très grande et pourtant Mme Arpajou nous a expliqué qu’il en existait des gigantesques de plusieurs centaines d’hectares. Nous nous dirigeons vers une salle prêtée gentiment par des guides. Deux sandwichs, un gâteau, un jus de fruits et une bouteille d’eau suffisent pour nous caler.

13h20 - Nous repartons direction Pompéi.

15h - Arrivée à Pompéi. Le site est immense. Nous sommes prêts pour le jeu de piste mais malheureusement nous ne pouvons pas nous séparer en groupes sans être accompagnés d’un adulte. Nous faisons donc la visite tous ensemble et nous en profitons pour poser des milliards de questions.

16h30 - Un petit arrêt dans un théâtre où Mme Arpajou met quelques élèves en situation pour un petit pantomime. Une histoire de vieillard, de jeune fille, d’esclave et de sorcière. Noa finira transformé en poulet mais ça c’est une histoire secrète...

18h - Nous avons traversé Pompéi en long, en large et en travers selon la motivation et la fatigue de certains. La ville est immense. La conservation du site est impressionnante et nous avons parfois l’impression de nous retrouver 2000 ans en arrière en toge. C’était splendide et étonnant.

21h - Les travaux sur une autoroute nous obligent à faire un détour et rajoutent du temps de trajet. Qu’à cela ne tienne ! Nous en profitons pour admirer la vue et le coucher de soleil sur Capri et la mer. Le spectacle est à couper le souffle, les falaises abruptes et les routes très étroites. Heureusement, nos chauffeurs sont exceptionnels et arrivent à passer dans des endroits où nous n’irions pas en voiture. Nous arrivons enfin à Meta Di Sorrento, les valises sont déchargées et nous attendons qu’un minibus vienne nous les prendre car le bus ne peut pas nous emmener jusqu’à notre lieu de résidence pour deux nuits. Le bus se faisant trop attendre, nous partons à pieds et nos chauffeurs attendent le minibus pour charger nos valises.

21h30 - Épuisés et affamés, nous allons manger au restaurant. Au menu, pasta al pomodoro, escalope de poulet pané et purée, fruits.

22h30 - Le repas est fini et nous regagnons nos chambres, qui se trouvent 9 terrasses au-dessus du restaurant. Épuisant ! L’installation et les douches commencent.

23h15 - Les portables sont récupérés et nous allons dormir.

bilan de la journée : environ  16,7 km parcourus...

 

 

Mercredi 8 mai 

6h30 - Nous sommes obligés de nous lever très tôt car il y a une interdiction de circuler de 8h à 8h45. La nuit ayant été agitée et certains ayant fait du bruit jusqu’à après 2h du matin, les portables ne seront rendus qu’au repas du midi, voire pas du tout pour une chambre (du moins pas avant ce soir). Petit déjeuner rapide et on file vers le bus.

7h45 - Après une folle course pour être à l’heure, nous partons avec notre bus.

9h30 - Nous arrivons à Paestum, et ses temples. C’est une ville bien plus petite mais les trois temples qui sont encore debout nous montrent la grandeur des cités grecques et romaines (et oui, aujourd’hui, il y en a un peu pour les hellénistes). Un petit tour tous ensemble sur le site et plein de questions qui ont appelé plein d’explications. Nous apprécions aussi le soleil qui fait de cette visite une ballade agréable. 

11h45 - Nous repartons de Paestum direction Herculanum. 

13h30 - Arrêt pique-nique sur une aire d’autoroute. Et bien c’est bien différent de celles en France : ici, pas de coin d’herbe pour manger. Tant pis ! Contre mauvaise fortune bon cœur, nous avalons le pique-nique (sensiblement le même qu’hier) et nous repartons vers notre destination.

15h - Arrivée à Herculanum. Mme Gentil parle si bien italien que nous arrivons à rentrer dans le site en avance. Nous déambulons dans les rues, de découvertes en découvertes. Des questions. Des réponses. Des émerveillements. Encore une autre belle ville découverte. Nous arrivons maintenant après toutes nos visites à nous repérer dans la ville, identifier les différentes parties d’une maison, d’un bâtiment public. Nous finissons par un petit musée dans lequel nous admirons, entre autres, des bijoux d’une finesse incroyable. Nous repartons après une petite pause shopping et café pour les profs. Et c’est reparti ! Notre bus nous amène vers notre lieu d’hébergement, le même qu’hier.

20h - Arrivée à nos chambres. Les professeurs nous laissent un peu de temps libre car nous avons été particulièrement calmes et attentifs.

20h30 - Repas au restaurant : pene a la bolognese, poulet et frites, petit gâteau au citron. Les professeurs ayant été servis bien après nous, ils nous laissent retourner aux chambres et nous détendre.

22h30 - Briefing et ramassage de portables. Surprise ! Nous devions nous lever à 5h mais les professeurs ont modifié le programme pour nous laisser plus de sommeil. C’est donc avec délice que nous nous enfonçons dans nos lits jusqu’à 7h30 ! Enfin une bonne nuit de sommeil.

00h - Dernière ronde de Mme Arpajou et tout le monde dort à poings fermés. Ils en avaient bien besoin ! Bonne nuit les grands marcheurs !

bilan de la journée : 14,6 km parcourus environ...

Castel Nuovo - Naples

Jeudi 9 mai - Joyeux anniversaire Élise !

7h30 - Tout le monde se lève, satisfait de sa nuit. On attaque les valises, on descend déjeuner, on remonte les neuf étages de terrasse pour finir nos valises, on les charge dans le mini-bus et c’est parti ! On rejoint notre bus avec un peu de retard mais ce n’est pas très grave car les professeurs avaient prévu un peu de latitude sur l’horaire aujourd’hui. 

10h30 - Arrivée au rendez-vous de la navette pour le Vesuve. Le temps est couvert et le fond de l’air est frais. Qu’importe ! Le courage et l’envie de gravir ce volcan endormi nous poussent à sauter dans les navettes. Mme Arpajou et 13 élèves s’entassent dans un bus avec des italiens qui sympathisent avec nous tandis que les autres vont plus tranquillement faire le chemin de la montée. 

11h20 - Arrivée sur le site. Le vent souffle et il fait de plus en plus froid. En fiers élèves de Carnot que nous sommes, nous gravissons, chacun à notre rythme, les lacets qui grimpent. L’effort nous réchauffe.

12h - Nous sommes arrivés en haut, là où nous retrouvons notre guide. Il fait 5 degrés et nous sommes à l’intérieur d’un nuage ce qui fait qu’il fait très humide. Notre guide nous explique le volcan et sa formation. Certains ont le courage de monter un peu plus pour voir le cratère. D’autres, ayant trop froid, restent à l’abri (enfin presque). Après cette petite balade rafraîchissante (ou glaçante selon la façon dont les uns et les autres sont habillés), nous redescendons.

13h - Nous reprenons une navette pour redescendre à notre bus.

14h20 - Tout le monde est descendu (certains dans un bus touristique décapotable glagla). Nous avons faim mais nous ne pouvons pas manger sur le parking. Naples n’est pas loin. Nous repartons.

14h45 - Arrivée à Naples. Nous mangeons nos piques-niques rapidement puis nous longeons la mer pour découvrir deux châteaux et un beau bord de mer.

17h45 - Le bus nous récupère et nous repartons pour Fiuggi pour la nuit.

20h - Nous arrivons à l’hôtel, déchargeons nos valises, nous installons et filons au restaurant. Au menu : farfalle, boulettes de viande et petits pois, tarte à l’abricot avec une petite bougie pour Élise qui a eu du mal à cacher son émotion.

21h30 - Le repas est fini et nous pouvons commencer les douches et nous préparer pour la nuit.

22h30 - Les portables sont récupérés, les petits bobos soignés et le briefing pour demain est fait. Nous ne traînons pas, car demain nous nous levons à 6h30. Après quelques interventions dans certaines chambres, nous finissons par nous endormir. Bonne nuit les petits (et les grands !).

bilan de la journée : 15km parcourus environ...

Catégories
  • Italie 2019