Orientation

Rapport de stage en entreprise

Par YANNICK DELEMASURE, publié le mardi 8 novembre 2011 08:45 - Mis à jour le mercredi 31 août 2022 21:48
Tampon_Stage.png

Notice pour les élèves :

Vous devez concevoir un diaporama illustré au format odp (le nombre de photo n'est pas limité mais doit être raisonnable) qui présente le(s) métier(s) rencontré(s). Le 'poids' du fichier ne doit pas excéder 5 Mo soit 5000 ko. Il doit s'inspirer de l'exemple 'exemple pour boulanger' joint et présenter :

- Sommaire

- L'entreprise, le lieu, les personnes, l'année de votre stage.

- Organigramme de l'entreprise

- Le métier rencontré :

- Conditions de travail (horaire, lieu de production (machine, environnement matériel, bâtiment), nature du travail à réaliser(présentation des gestes professionnels), organisation hiérarchique, présentation de l'environnement de l'entreprise (grossiste, client, collaborateur) )

- Nature de la production (présentation des services ou des produits proposés)

- Qualités personnelles (inventaire des qualités pour exercer le métier : force physique, facilité à communiquer, gérer une équipe, investissement personnel, organisation personnelle, etc ...)

- Formation, carrière et débouchés (Formation pour accéder au métier, formation continue, place disponible sur le marché de l'emploi, Évolution du métier, promotions éventuelles, conditions financières d'exercices du métier, salaires)

Et en dernière diapo, un résumé destiné à synthétiser les informations en vue d'une présentation que vous ferez devant des classes de 5°.

Le travail doit être déposé pour la semaine suivant le stage dans le cahier de texte de la classe (matière du professeur principal).

Attention : Avant de prendre des photos vous devez obtenir, par écrit, une autorisation de publication sur l'ENT du collège. (voir pièce jointe).