Exploiter un graphique
| N i v e a u x d e r é u s s i t e c y c l e 3 | |||
| Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert | 
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       - Citer les éléments écrits présents sur le graphique : titre, noms des axes. 
        
     
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      - Faire des lectures directes sur des graphiques simples  |  
      
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      - Déterminer des intervalles  |  
   
| N i v e a u x d e r é u s s i t e c y c l e 4 | |||
| Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert | 
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      - Connaître le vocabulaire: Abscisses et ordonnées - Indiquer ce que représente le graphique  |  
    - Faire des lectures directes sur des graphiques simples - Décrire les variations d'une grandeur. - Déterminer des intervalles  |  
      - Reconnaître une situation de proportionnalité -Repérer une périodicité.  |  
      - Déterminer une périodicité.  |  
   
Diaporama d'un exemple d'exploitation de graphique.
Entraînements
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Exercice 1 : voici le graphique de l'évolution de différents groupes d'âge d'une population dans une région en fonction des années.
 
 1- Décrire l'évolution de la population âgée de plus de 65 ans.
 2- Quel était le nombre de personnes âgées en 1996 ?
 3- Quel était le nombre de personnes âgées en 1993 ?
 4- En quelle année, le nombre de géniteurs de 25 à 29 ans a-t-il été égal au nombre de personnes âgées ?
 5- En quelle année, le nombre de bébés a-t-il était le plus grand ?
 6- Décrire l'évolution du nombre de géniteurs au cours des années.
 7- Explique pourquoi, les courbes bleue et rouge se 'suivent' dans le graphique.
Exercice 2 :
 
 a- Que représente ce graphique ?
 b- En quelle année la plus froide ?
 c- En quelle année la température moyenne a-t-elle était de 12°C ?
 d- Quelle est l'évolution de la température sur l'intervalle 1972-2002 ?
Pièces jointes
Catégories
- D1-Langage mathématique et scientifique