Création de vitraux sur des modèles d'Arnaut de Moles

Publié le mardi 10 avril 2018 15:25 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 15:28
Sans titre.png

Les élèves de la classe de cinquième E ont réalisé un atelier de création de vitraux dans le cadre des journées «Territoire et Numérique», du collège Carnot.

Une après-midi par mois, grâce au soutien et au concours de Grand Auch, Villes & Pays d'Art et d'Histoire, nos élèves peuvent participaer à des visites de la ville d' Auch ou à des ateliers créatifs comme celui sur la cathédrale Sainte Marie et récemment celui sur les vitraux. Ces demies-journées consacrées à la découverte du patrimoine bâti permettent de prendre conscience de ce qui nous entoure. Cette année aura permis de montrer la faisabilité du projet afin de mettre en place une option «Territoire et Numérique» pour les classes de sixième et de cinquième dès l'année prochaine. Il est à noter que ces actions reposent sur le bénévolat des enseignants qui encadrent les élèves.

Pour cet atelier qui a eu lieu dans la salle des Cordeliers, les élèves ont reproduit un détail des vitraux d'Arnaud de Moles avec des feuilles de papier cristal. Ils ont pu choisir les couleurs qu'ils voulaient et par groupe de trois ont réalisé avec patience la construction du vitrail dont les différents pièces sont jointes par des bandes de plomb. Ainsi encadrés ils montrent l'habilité de chaque groupe et les différentes interprétation du travail du vitrail. Les vitraux sont actuellement exposés sur les baies vitrées du CDI, côté jardin.

D'autres aventures attentes les élèves au cours de ce troisième trimestre.

• Actualité annuelle