Concours National de la Résistance et de la Déportation

Publié le vendredi 10 novembre 2017 13:33 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 13:35

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de toutes les classe de troisième de l'établissement. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème est "S'engager pour libérer la France".

Les élèves peuvent :

• se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe (rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique de 2 heures)

• réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc

Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l'été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national rendu public au début du premier trimestre de l'année scolaire 2018-2019.