3A Parcours citoyen

Par JEAN PAUL ADENIS, publié le mardi 9 mai 2017 14:53 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 14:57

Une classe de troisième à Meilhan.

Dans le cadre du parcours citoyen et de l'enseignement d'histoire, la classe de troisième A s'est rendue au monument du maquis de Meilhan. Avec intérêt, les élèves ont suivi les explications de Monsieur Jean Claude Pasqualini sur l'histoire du maquis de Meilhan.

Situé sur la commune de Villefranche d'Astarac, ce lieu de mémoire doit être connu de tous. C'est là, que le 7 juillet 1944, soixante dix résistants furent tués par l'armée allemande. Nous avons écouté le récit des jours qui ont précédé l'attaque de ce maquis en nous souvenant du sacrifice de ces hommes pour la Liberté. Un véritable travail d'historien a été mené depuis des années pour reconstituer la journée du 7 juillet. Nous rappelons que tous les 6 juillet à lieu une veillée pour commémorer le souvenir de cet épisode tragique de l'histoire de notre département. La cérémonie de commémoration a lieu le premier dimanche du mois de juillet. Cette année ce sera donc le 2 juillet. Nous invitons tous les élèves qui pourront s'y rendre à y aller.

• Actualité annuelle