Découverte du collège Salinis

Publié le mardi 10 avril 2018 15:32 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 15:38
Sans titre.png

Les élèves de la classe de 5°E ont eu la chance de visiter, vendredi 6 avril le collège Salinis à Auch.

Sur le trajet, nous avons pu découvrir les fouilles entreprises dans le secteur de l'ancien hôpital Pasteur et nous entretenir avec le responsable de l'INRAP qui étéait sur place en ce dernier jour de sondage. On pouvait apercevoir une belle cuve de sarcophage au fond de la tranchée faite par les archéologues. Ce petit aperçu de la ville antique et de la nécropole du haut Moyen Age aura permis aux élèves de se rendre compte que l'Histoire s'écrit tous les jours.

Après avoir retrouvé Laura, notre guide conférencière, en haut des escalier monumentaux, nous nous sommes dirigès dans la cathédrale auprès du gisant de monseigneur Salinis afin de comprendre qui il était. Puis nous avons pris la direction du petit lycée, le premier bâtiment construit au XVI° siècle afin d'accueillir un établissement d'enseignement.

Un peu de chronologie pour mettre en place l'histoire des lieux.

Puis nous avons découvert la chapelle et son magnifique retable baroque orné de marbre rouge avec des colonnes de marbre noir. Ce fut l'occasion de compléter nos livrets pédagogiques réalisés par Grand Auch, Ville et Pays d'Art et Histoire. Peu à peu le voabulaire architectural se met en place et nous apprenons à observer avec acuité les différents éléments de la chapelle.

Nous avons pu voir la cour d'honneur ensuite, puis emprunter les escalier du XVIII° siècle afin d'accéder à le tour de Nostradamus. Cette longue visite a permis de comprendre comment un des plus vieux collège de France a pu se développer au cours du temps et même être une université au XVII° siècle !

• Actualité annuelle