ULIS

4. Le volet pédagogique du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Publié le jeudi 28 mai 2009 11:15 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 12:06

 



OBJECTIFS GENERAUX DU PPS

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire en collège : 6ème  / 5ème  / 4ème  / 3ème 

Renforcement et poursuite des apprentissages, adaptés aux capacités de l'élève

temps complet / Temps partiel : nombre d'heures hebdomadaires au collège :

Niveau actuel de l'élève : cycle et année dans le cycle

(voir le repérage des difficultés de l'élève / tableau « Evaluation des compétences »)

Niveau 1 : Cycle II, CP / CE1
Niveau 2 : Cycle III, 1ère année / CE2 début d'année
Niveau 3 : Cycle III, 1ère année / CE2 fin d'année
Niveau 4 : Cycle III, CM1 / CM2

Points d'appui

Le groupe ULIS

Activités liées à des thèmes adaptés à l'âge et à l'intérêt des élèves
Utilisation de support adaptés en Français et Mathématiques
Projets de classe : Cinéma, Arts Plastiques, Langues étrangères, Informatique (Traitement de texte ; Logiciels ...), SVT (jardinage, bourse aux plantes...)
Ateliers ou stages à l'extérieur du collège : IME ; IMpro ; SEGPA (ateliers de 4ème) LP ; Entreprises
Actions en liaison avec l'infirmière : hygiène et santé

Le collège

Inclusions dans les classes de référence niveau 6ème ; 5ème ; 4ème ; 3ème en fonction des capacités de chacun
Interventions du CESC (actions de prévention : Nutrition ; Droits et devoirs ; Solidarité ; Sexualité
Préparation à l'ASSR (5ème et 3ème)
Ateliers éducatifs du collège : Chorale; Autres projets interdisciplinaires de l'année
Vie scolaire : inter-classe (cour de récré), Restauration, CDI, Infirmerie...
Stages au collège : services restauration ou entretien des locaux

Sorties diverses: concert, théâtre...

 

Les aides extérieures

Etablissements partenaires : IME (ateliers ou stages OCTAPEH)...
CMPP, orthophonie, Guidance, SESSAD
Famille ou proches

1 - Objectifs d'acquisitions relatifs aux contenus des programmes

Compétences dans le domaine de la langue :

Maîtrise de la langue orale
Lecture : décodage ; Compréhension ; fluidité
Maîtrise de la langue écrite

Compétences dans le domaine scientifique :

Calcul mental / Numération / Opération Sens opératoire / Raisonnement
Grandeurs et Mesures / Géométrie
Repérage dans le temps : calendrier / heure
Les euros

Compétences spécifiques aux autres domaines :

Ecoute ; Concentration ; Réflexion / Compréhension ; Mémorisation
Savoirs liés aux disciplines d'intégrations : Techno ; SVT ; Hist.Géo ; Musique ; Arts plastiques ; EPS

2 – Objectifs comportementaux : autonomie, socialisation, attitude

Prise de repères / immersion dans un environnement « ordinaire »
Assiduité; Respect des règles
Organisation matérielle : soin, application
Confiance et estime de soi
Dynamisation
Communication
Maturité dans les relations avec les autres

Dates prévues pour l'évaluation des objectifs

 

Evaluations Français et Maths : novembre ; février ; mai
Bilans demandés aux professeurs : début décembre et début juin
Bilans donnés aux parents et autres partenaires : fin décembre et fin juin
Bilans en Equipes de Suivi de Scolarité (1 ou 2 par année selon les besoins et l'évolution du projet)

 

Retour au sommaire