ULIS

1. Profil des élèves accueillis

Publié le jeudi 28 mai 2009 11:44 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 12:04

Adolescents présentant des troubles importants des fonctions cognitives quelle que soit l’origine de leurs difficultés (retard scolaire global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques).

Critères d’admissibilité :

• des capacités d’adaptation et de communication

" Etre capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège. "

" Disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives. "

Extrait de la circulaire du 16/11/2000

• Des exigences du point de vue du travail scolaire

Les élèves doivent être capables d’utiliser les supports écrits pendant les activités en inclusion dans leur classe de référence avec les professeurs et les autres collégiens :
Etre capable de comprendre et d’appliquer les consignes courantes et simples du travail scolaire.
Etre capable de donner après lecture des informations ponctuelles contenues dans un écrit.
Savoir utiliser une bibliothèque…
Compétences de base de fin du cycle II (ou en cours d'acquisition)

Au niveau du comportement, les élèves doivent se montrer capables d’autonomie et d’adaptation à la collectivité (respect des règles).

Important : l’admission des élèves sur un dispositif ULIS est soumise à la notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).