Activités d'accompagnement

Mener une recherche ou une veille d'information*

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le dimanche 26 février 2017 19:00 - Mis à jour le mardi 5 mars 2019 11:25
A t t e n d u s     e t    c r i t è r e s    d e   r é u s s i t e s
cycle 3 cycle 4
- Lire et traiter des informations sur un support numérique
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (PIX N1)
-  Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
- Communique au moins une source
- Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers
- Expliquer sa stratégie de recherche
- Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
- Communique des sources indépendantes.

- Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt (PIX N4)
- Utiliser des options de recherche avancées pour obtenir les meilleurs résultats (PIX N4)
- Évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources (PIX N4)
- Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés pour mettre en place une veille à partir de flux dynamiques d’informations (PIX N4)

Voir cadre de référence....                                                                                                                   voir aussi....

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e   c y c l e   4 -  à finaliser
Débutant Intermédiaire Confirmé Expert
- Lire et repérer des informations sur un support numérique

- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche.

 

 

-Lire et traiter des informations sur un support numérique.
-Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats.
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.

 

Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers.
Expliquer sa stratégie de recherche.
Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

 

Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt
Utiliser des options de recherche avancées pour obtenir les meilleurs résultats;Évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

 

 

 

Entraînement PIX : Mener une recherche et une veille d’information...

 

Moteurs de recherche : Qwant, Quant-junior, google, Bing, Yahoo,...

 

 

 

Fiches CLEMI pour les enseignants

Catégories
  • D2-Médias-démarches de recherche et de traitement de l'information
  • D2-Outils numériques pour échanger et communiquer