Activités d'accompagnement

Emettre une hypothèse

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 21 mars 2011 17:16 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 21:14

Dans la démarche scientifique, une hypothèse est une réponse possible à un problème scientifique.
L'hypothèse doit pouvoir vérifiée (juste ou fausse) en faisant une expérience par exemple.

Méthode:

- C'est une phrase affirmative qui reprend les termes de la question du problème.
- Au collège, elle peut commencer par les expressions: " Je pense que....." ou " Je suppose que..."

- Elle ne doit pas être une justification ou une explication. L'usage des connecteurs logiques: car, puisque, parce que,...(argumentation), doit être évité.

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e  c y c l e    3
Débutant Apprenti Confirmé Expert
Je sais qu'une hypothèse commence par "je pense que..." Je sélectionne ces phrases dans une liste.
Je choisis une hypothèse parmi plusieurs hypothèses proposées.
je rédige une phrase qui commence par " Je pense que..." mais qui n'est pas une réponse possible au problème.

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e  c y c l e    4
Débutant Apprenti Confirmé Expert

Je choisis une hypothèse parmi plusieurs hypothèses proposées.

Je rédige une phrase qui commence par "je pense que..." et qui est une réponse possible à la question du problème étudié. Je formule une hypothèse en rapport avec la question scientifique et qui peut être testée par une expérience. Je formule plusieurs hypothèses en liaison avec le problème. Chacune d'elle ne prend en compte qu'un seul paramètre.

Exemples :

Imaginons la situation suivante:
Observation: il y a une flaque dans le couloir.
Problème 1: Quel est ce liquide ?                Problème2 : D'où vient ce liquide ?                                Problème 3 : Qui a fait ça ?

Selon le problème qu'on se pose, on ne va pas faire les mêmes recherches ni les mêmes hypothèses.

Hypothèse:Je pense qu'il y a une fuite au plafond.

Question: à quel problème correspond cette hypothèse ?

Niveau débutant: Pourquoi n'y-a-t-il pas d'herbe sous un sapin ?

• Je pense que l'herbe ne pousse pas car le sapin est planté au nord.
  • Je pense que l'herbe ne pousse pas car l'eau n'arrive pas jusqu'au sol.
  • Je pense que l'herbe ne pousse pas car le sol est trop acide à cause des aiguilles du sapin.

Niveau intermédiaire: A quelle température l'eau passe-t-elle de l'état liquide à l'état gazeux?

•  L'élève a juste s'il site une valeur de température sans unité. Il  commence  sa phrase par"je pense que".

Niveau confirmé: Pourquoi la lampe ne brille-t-elle pas dans ce circuit série?

• Banque de données: interrupteur; courant électrique; ouvert; fermé; lampe; grillée; pile; usée.

Niveau expert: Lors d'une transformation chimique, la masse totale se conserve-t-elle?

• L'élève doit commencer sa phrase par"je pense que", en réutilisant le vocabulaire de la question et il justifie son ressenti.
  • Domaine 4
  • D4-Démarches scientifiques