Parcours artistique et culturel

Sortie pédagogique de la classe de cinquième D

Publié le lundi 2 novembre 2015 09:14 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2015 09:15

Le vendredi 16 octobre 2015, les élèves de la classe de cinquième D ont effectué une sortie dans le cadre du parcours artistique et culturel, afin de découvrir Auch médiéval.

Depuis le collège Carnot, les élèves ont cheminé vers la passerelle Saint Pierre, non sans quelques rappels historiques sur la ville d'Auch romaine installée entre les voies ferrées et le Gers. Depuis sur l'escalier monumental nous avons pu admirer la ville, nous repérer par rapport au collège mais aussi par rapport à la ville basse.

De passage sur la place Salinis, nous avons remarqué l'ancien collège religieux et ses parties Renaissance; enfin nous avons dirigé nos pas vers la cathédrale et une fois à l'intérieur nous avons essayé d'en expliquer la fonction et de découvrir tous les éléments de ce bâtiment. Ce fut un ensemble d'explications au fur et à mesure que le groupe découvrait les dimensions et les fonctions des cette cathédrale.

Grâce à la gentilles des personnes responsables du jubé, les élèves ont pu gracieusement visiter le choeur et admirer le formidable travail du bois des stalles.

Nous nous sommes aussi arrêtés sur le grand lutrin pour comprendre l'utilisation de la musique dans les édifices religieux au Moyen Age et les débuts de la notation musicale.

Parmi les merveilles artistiques de cet édifice, les élève sont pu s'extasier sur les verrières d'Arnaud de Molles.

Finalement, en passant par la magnifique demeure dite Maison d'Henri IV, les élèves ont découverts les Pousterles, ces rues en escaliers qui font le charme du quartier médiéval d'Auch.

• PEAC Libre