Parcours artistique et culturel

Les outils pour le PEAC

Par AURELIA DOREZ, publié le vendredi 20 novembre 2015 10:11 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 12:20

Plusieurs journées de formation ont eu lieu, auxquelles j'ai assisté. Certaines d'entre elles méritent qu'on en garde trace:

-si vous souhaitez solliciter les archives, deux documents donnent des pistes.

-un forum arts & culture avait eu lieu, et lors d'une autre formation, des collègues et des partenaires culturels extérieurs étaient venus se présenter ou partager leurs expériences.

-un exemple de projet d'action culturelle à l'école élémentaire peut nous donner des pistes (continuité école-collège, ou transposition de ce projet, autour de la peinture et de l'écriture, au collège).

-lors d'une journée de formation en 2015, les principes essentiels de construction du PEAC nous avaient été rappelés, et une présentation intéressante de quelques ressources par des partenaires extérieurs nous avait été faite.

LE CADRE INSTITUTIONNEL:

-L'académie de Strasbourg propose une présentation synthétique du PEAC, avec des informations sur le parcours (rappel des trois champs de l'Education Artistique et culturelle: des rencontres, des pratiques, des connaissances)), des renvois aux textes officiels, des ressources nationales et académiques, ainsi que des pistes pédagogiques.

-Projet de référentiel pour le PEAC.

-lien eduscol pour le PEAC (qu'est-ce que le PEAC? + outils pour la mise en oeuvre du parcours)

• Le Parcours
  • PEAC