Axes de travail

Par YANNICK DELEMASURE, publié le vendredi 30 octobre 2015 10:00 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 15:54

Année 2023-2024

Reprendre la progression de l'an dernier (voir ci-dessous).
Axes :

  • Etablir des rituels : entrée en classe, distribution de fiches....
  • Algorithme SACoche
  • Proposer des fichiers d'auto-correction (à faire au fil de l'eau)
  • Favoriser la coopération (aide et entraide): faire la formation à la rentrée

Projet de faire une évaluation sommative/diagnostique de fin de trimestre. Caler le contenu et la date en début d'année.
Aller plus vite sur les révisions de début d'année.

 

 

Année 2022-2023

En 5° :
 


Programmation année :  Planning : 3.5 semaines / chapitre

OTM : 14 semaines - du 05/09 au 06/01/23
- OTM1 : Tactiléo mélange et corps pur + fiche vocabulaire et exercice texte à trou + éval tactiléo + TP identification de l'eau dans des liquides (eau, huile, cyclohexane, white spirit) (voir modif philippe)
- OTM2 : Etats de l'eau ( fiche états physiques de la matière + fiche OTM2 (à faire par les élèves - modifier activité consigne activité (choisir au lieu de argumente)) + Eval OTM1-2
- OTM3 : Dominique et le riz (associer grandeur et unité, démarche scientifique (formulation du problème et 'je pense que' pour l'hypothèse), graphique (ce que je retiens ??)), évaluation formative sur le graphique fiche sur solidification
- OTM4 :  les molécules : le jeu du mime  + tactiléo.

 


 

 

Année 2021-2022

En 5° :
 


 

En 4° : 
- Restituer les connaissances (niv4)
- Coder/décoder (niv4)
- Schématiser (niv4)
- Proportionnalité (niv4)
- Mesurer des grandeurs (niv4)
- Utiliser des outils et des méthodes (rédaction exercices sur les lois d'électricité) (niv4)
- Associer grandeurs et unités (niv4)
- graphique (niv2)

En 3° : - restituer les connaissances

 

 

  • revenir sur le plan de travail --> revoir certains chapitre par exemple l'usage des appareils de mesure en élec. Comment gérer les élèves qui choisissent tjrs le même type de sujet ( exercices).
     Pb de l'autonomie, gestion du bilan et suivi.....
    Sur quel chapitre choisit-on d'évaluer l'item de formation choisi ?
  • cycle 4 .... formation
  • boucle évaluative
  • items en formation .... OK
  • note ?
  • évaluation diagnostique
  • utiliser l'histoire des sciences
  • Faire une démarche scientifique...

Travailler les compétences de TP : voir item M3.1

Année 2020-2021

Problème: Elec 5° résoudre un exercice avec une relation math. Il manque un item dans la grille cycle 4.
Soit suivre un protocole, une méthode, soit  dans le domaine 2, un item sur le suivi d'une méthode (ex: résolution d'un exo avec relation math) : le choix retenu M4.4 : utiliser des outils ou des méthodes
 

 

 

Septembre 2019 

Proposition échelle de sanction

 

Programmation juillet 2019

Continuité dans les méthodes d’organisation de la classe.

- Garder en tête le mécanisme du conflit cognitif

- Les parcours
  Valider les fiches faites.
  inclure de l’auto-évaluation : fait seul sans aide, fait seul avec un peu d’aide, fait en recopiant.

-Travail en groupe
Justifier (expliquer) le travail en groupe aux élèves, apporter du sens : aide et tutorat.
Afficher les poster d’aide et d’entraide en salle.
Constitution des groupes : diversifier les approches.

- Gestion du bruit :
affiche code son (A3-couleurs) avec règle…
les étiquettes CHUT : les élèves récupèrent les 4 étiquettes et viennent en déposer une au bureau au fur et à mesure qu’ils font du bruit.

- Les métiers : à faire en fonction des besoins de la classe. Distributeurs, contrôleur matériel, contrôleur de travaux.

- sanctions :
Demander de rédiger un texte dans lequel l’enfant explique pourquoi il a été sanctionné et comment il peut faire pour améliorer la situation.
   (le nombre de ligne est adapté aux capacités de l’enfant).

- évaluations :
l’élève a droit à 3 aides qui peuvent être :
une demande d’une explication sur la consigne ou le sens d’un mot de vocabulaire
un rappel d’un point de méthode
une vérification d’un exercice fait

 

Grille sciences cycle 4

- La grille a été actualisée avec 3 codages. 1: item prioritaire (formation et évaluation répétée); 2 : items "utile" ( entraînement et évaluation bonus) ; 3: items supprimés de la grille.
(Yannick fait la fiche élève et les modif dans SACoche)

- Évaluation de rentrée ( à voir)

cours et activités des 5°

Les fiches sont partagées sur google-doc. à voir comment on travaille avec cet outils.

Partager les activités du cahier de texte en particulier les connaissances : vocabulaire et ce qu'il faut retenir de la leçon.

 

 

 

Année scolaire 2018-2019

Socle:
- partie expérimentale: fusion des items [M61:Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale] et [M31:Choisir et utiliser le matériel adapté pour mener une observation]. A faire
- revoir l'organisation de l'item "Argumenter" (plusieurs entrées) à Faire

- revoir les items des compétences que nous n'évaluons quasiment pas: ex: concevoir ...., Voir bilans dans SACoche.

Cas du pb scientifique: introduire la notion de pertinence de la question.( Philippe cas des lapins en Australie : elève: "Combien de lapins introduit ?")

 

 

- voir les notes de juillet 2018... Les notes 1 et 2 sont mises en oeuvre en septembre 2018 OK

- Grille Science Cycle 3: Les items D5N11 et D5N21 ? rattaché au D5 dans le BO des programmes mais ne correspond pas au contenu du socle ( Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine  / Détails...)
  Pour résoudre ce problème: proposition de re-ordonner les grilles par compétences comme dans les programmes. à discuter

- Travailler avec les collègues de math la notation des résultats.

 

Juin 2018

Socle :
A partir du bilan d'un élève présent sur les 3 années 2015-2018, vérifier les échelles descriptives et abonder les exercices.
 

Supprimer les attendus de fins de cycle.

Cycle 3 : - Fusion de M31 (utiliser une appareil de mesure) et M42 (Mesurer des grandeurs) ?

Cycle 3: transformer "proposer un protocole" en proposer une expérience pour tester une hypothèse simple" comme écrit dans le BO.

Quels items qui ne sont pas présents dans cette liste et qu'on souhaiteraient travailler ?
Quel niveaux de formation sur quel item ?

A rajouter : ???
mesurer
résumer un cours (?)

Notes Philippe: Notes yannick
(1) Présenter un document: D’après le Socle cycle 3  (DOC...) à l'entrée "Ecrire", on trouve une référence à la façon dont c'est écrit " : (Graphie lisible et respect orthographique).
Je propose d'insérer cette partie dans l'item [Rédiger un texte] Pour le cycle 3 on ne mettrait plus " cohérent". : Ok pour moi mais on laisse bien la distinction pour le cycle 4, qui englobe les conclusions anciennement dans la DS dans 'rédiger un texte cohérent répondant à une question'

(2) : Construire un tableau et construire un graphique:
Propositions Enlever [Construire un graphique] en cycle3, le commencer sur le cycle 4. En cycle 3 mettre plutôt l'accent sur [Exploiter un graphique] ( lectures de bases) et [construire un tableau] ce qui demande moins de compétences que le graphique tout en introduisant la notion d'axes avec les  lignes et de colonnes. : Ok pour moi
Dans le Socle c'est dans le même domaine : [Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)]

(3) : item [Argumenter], s'appelait : [Exploiter des résultats/Argumenter/ conclure]. L'article a été renommé, il ne contient qu'un paragraphe: Exploiter des résultat/argumenter !?! Le lien juste après pointe vers l'article lui-même ?!? à revoir également les liens dans SACoche.
En cycle 3 le BO parle de [Interpréter un résultat, en tirer une conclusion], en cycle 4: [Interpréter des résultats, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant] : pour le cycle 4 effectivement il y a un flou puisque ça rejoint l'idée de 'rédiger un texte cohérent répondant à une question'

 

 

 

Année 2017-2018

Socle


Aménagement des salles de sciences:
   Exemples de salles : Salle01,

 

Juin 2017  voir PAD...

- définir les critères de réussites qui manquent : conclusion - argumenter; calcul littéral simple - utiliser une relation;
- revoir la grille: l'alléger, diminuer le nb d'items, fusionner des items (fait au 30/06/17)
- items socle et items programmes comment les organiser ?
           On retient que les attendus de fin de cycle donnent une indication quant à la nature et au contenu des exercices proposés lors des évaluations
- progression sur le cycle.

Propositions:
- les attendus de fin de cycle restent dans la grille de cycle.
    Usage: dans les évaluations, sur un exercice  on peut positionner à la fois sur un item du socle et sur un attendu de fin de cycle
 

 

 

Année 2016-2017

SOCLE:
- Lever les contradictions d'attribution d'items dans des domaines diférents entre cycle3 et cycle4 ( ex conversion d'unité, proportionnalité, etc...)
- remettre dans l'ordre les items DS41, DS42, ...
- Dans SACoche, faut-il relier les attendus de fin de cycle au domaine du socle? Si oui à quels domaines ?
- Ajouter un item sur l'oral exposé présentation.

 

Juin 2016

 - Evaluation du projet par les élèves. OK

Bilan: ?


 - Revoir la fiche d'autonomie ( élève volontaire pour participer)


- Emploi du temps ( horaires sciences, voeux, décharge, salle, ....)


 Grille référentiel C4 et C3 dans SACoche
   Utilisation de la fiche papier:
       - En début d'année: distribution de la grille aux élèves pour mettre dans leur support
       - Communiquer un état des items ( 1 semaine avant les vacances), évaluer un item d'autonomie pour la signature de la fiche.
      


- Découpage programme


- EPI et AP


- Evaluation trimestrielle


- Ecrire le projet Sciences en vue du projet d'étab

 

 

Avril 20015

- usage de la fiche d'autonomie: voir article...

 

Novembre 2015

- Préparation du contrôle fin de trimestre  En cours

- finir les critères de réussites sur les items partagés. En cours

- faire les liens vers les activités d'accompagnement En cours

 

Octobre 2015 :

- Établir un plan de formation d'items sur un trimestre afin de sélectionner les items évalués dans les évaluations communes SVT-Phy à faire...

- Réaliser des contrôle de connaissance sur les méthodes (démarche scientifique, schématisation, etc ...) à faire

- Doubler la saisie des évaluations communes (sauf les items purement disciplinaire, indiqué par un indicateur sous le cartouche) à faire

 

 

Catégories
  • outils partagés